Le Métier de Sellier Bourrelerie

 Le métier de sellier bourrelier connaît un nouvel essor du fait du nombre croissant d’équidés et de cavaliers.

 Le métier par lui-même a bien évolué ces dernières années et s’oriente à présent vers la fabrication de selles et d’harnachements qui conviennent à la fois aux clients et aux chevaux

 Face à la concurrence des « prêts à monter » bon marché, le sellier bourrelier a deux atouts  : la qualité et le sur mesure. Il fabrique du matériel fait pour durer dans le temps et parfois aux mesures du cavalier et du cheval.

 Devenir sellier bourrelier requiert certaines qualités : il faut être tout d’abord manuel, doué, précis, rigoureux, avoir un esprit logique, car la confection d’une selle par exemple répond à un mode opératoire bien précis, mais avant tout aimer le travail du cuir.

 Ajouter à cela une pincée de créativité, car un bon sellier bourrelier doit sans cesse innover et mettre au point des techniques de fabrication qui permettent d’améliorer la qualité, le confort et l’aspect de ses produits.

 Le travail du sellier bourrelier ne s’arrête pourtant pas à la confection de selles et d’harnachements. Il doit savoir choisir ses cuirs, s’assurer de leur qualité constante, choisir son tanneur et assurer les relations avec sa clientèle.

  La plupart des selliers bourreliers sur le marché sont salariés dans des ateliers de fabrication de selles (la sellerie compte 900 entreprises employant 2500 personnes dont 2000 salariés). Après quelques années d’expérience, il leur est alors possible de s’installer à leur compte.

 Notre formation de sellier bourrelier est dispensée de manière intensive et une profonde motivation est nécessaire pour parvenir à acquérir en un temps minimum les compétences requises au C.A.P. sellier harnacheur.

 Soucieux de la qualité de notre enseignement, nous vous proposons d’acquérir ces compétences professionnelles auprès de Monsieur Hurel Laurent et de son équipe créateur et fabriquant de matériel de sellerie.

 Si le monde équestre vous attire, si vous êtes manuel, créatif et que vous aimez le bel ouvrage, venez découvrir de plus près notre formation. 

 N’hésitez pas à nous contacter, nous saurons vous enseigner les connaissances et les valeurs que doit posséder un sellier bourrelier.