Le Métier de Palefrenier soigneur d’équidés

 

Le métier d’Agent Polyvalent aux Métiers du Cheval, Palefrenier soigneur d’équidés est en pleine expansion du fait du nombre croissant de cavaliers attirés par le cheval.

En 2016, 700 000 licences ont été délivrées par la F.F.E, 6 711 clubs et associations adhérents à la F.F.E., 62 000 emplois, et ainsi 950 000 équidés

 Que ce soit pour une ballade, une randonnée, en classique ou western le cheval séduit.

Loin des villes et de la sciure des manèges, les cavaliers partent à la découverte de paysages intacts, de chemins insoupçonnés, de villages pittoresques. Un contact étroit avec la nature, une relation de complicité avec sa monture, voilà ce qu'un Agent Polyvalent aux Métiers du Cheval , Palefrenier Soigneur d’équidés peut faire partager.

 L'Agent Polyvalent aux Métiers du Cheval, Palefrenier Soigneur d’équidés a donc un métier de responsabilités, qui consiste à préparer des promenades et des ballades équestres sur des sentiers identifiés sous la responsabilité d’un BPJEPS.

Tout en veillant au bien être de ses chevaux, il doit assurer la sécurité de ses cavaliers.

De retour au centre, il doit également veiller à l'entretien de l'établissement et des chevaux (entretien des boxes, pansage, débourrage…). Il n'est toutefois pas habilité à enseigner, rôle qui revient au moniteur diplômé d'état formation réalisable par la suite.

Homme de cheval avant tout, il doit posséder un bon sens des relations humaines tout en possédant une autorité rayonnante et naturelle.

 Le métier d’Agent Polyvalent aux Métiers du Cheval, Palefrenier Soigneur d’équidés est un métier parfois rude qui demande de l'énergie, du dynamisme et de la patience, mais qui permet pour cet " amoureux du cheval" de vivre au contact de la nature et de pratiquer l'équitation de manière intensive.

90 % des diplômés d’Agent Polyvalent aux Métiers du Cheval, Palefrenier Soigneur d’équidés trouvent chaque année un emploi dans une entreprise équestre ou au grès des emplois saisonniers.

 Notre formation d’Agent Polyvalent aux Métiers du Cheval, Palefrenier Soigneur d’équidés se déroule au sein de l’établissement :          Thoma’s Western Farm

N'hésitez pas à nous contacter, nous saurons vous faire partager les connaissances et les valeurs que doit posséder un d’Agent Polyvalent aux Métiers du Cheval, Palefrenier soigneur d’équidés.

 

NOS ATOUTS

 

            . Installations performantes dans un cadre prestigieux

            . Formateurs en lien étroit avec le monde professionnel

            . Possibilités d’hébergement, et de restauration

            . Possibilités de financement de votre formation

            . Mises en situation d’encadrement et d’animation des groupes

            . Nous avons aussi formé les directeurs ou formateurs de certains établissements équestres

              en France et à l’étranger.